Exposition organisée par la Tate Modern, Londres, en collaboration avec la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et Henie Onstad, Oslo 
Commissariat de l'exposition : 
Magali Junet, conservatrice, Giselle Eberhard Cotton, directrice, Fondation Toms Pauli
Ann Coxon, conservatrice, art international, Tate Modern, Mary Jane Jacob, commissaire indépendante

L’exposition Magdalena Abakanowicz. Territoires textiles retrace les débuts de la carrière internationale de Magdalena Abakanowicz (1930-2017), créatrice majeure de l’art textile et de la sculpture durant la seconde moitié du XXe siècle. Figure incontournable de la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne dès 1962, Abakanowicz a marqué pendant vingt ans le paysage de la Nouvelle tapisserie des années 1960 et 1970 par une production très personnelle, née de son intérêt pour l’usage des fibres organiques, matière vivante et malléable.

Lausanne a joué un rôle déterminant dans le parcours professionnel et personnel de l’artiste polonaise par les Biennales de la tapisserie, par les expositions organisées par Pierre et Alice Pauli, enfin grâce aux collectionneurs et collectionneuses de Suisse romande.

La sélection des œuvres effectuée par les commissaires de la Tate pour l’exposition Magdalena Abakanowicz: Every Tangle of Thread and Rope a été revisitée pour l’étape lausannoise et enrichie de 25 œuvres issues de la collection de la Fondation Toms Pauli et de quelques prêteurs suisses romands.
La Fondation rend également hommage à Elsi Giauque (Suisse, 1900-1989), autre créatrice majeure des Biennales de Lausanne, par une salle entièrement dédiée à son œuvre aérienne et colorée.

Magdalena Abakanowicz. Territoires textiles.