Sans propre espace d'exposition, la Fondation rend visible ses collections par une politique de prêt ouverte et dynamique. Ses oeuvres sont présentes dans la majorité des grandes expositions intégrant de l'art textile, en Suisse et à l'étranger. Vous en trouverez ci-dessous une liste exhaustive.
La Fondation Toms Pauli prête trois tapisseries anciennes pour l’exposition Métamorphoses organisée par le Rijksmuseum. Parmi elles, deux tapisseries remarquables se distinguent par leur exceptionnel état de conservation ainsi que par leur intérêt artistique et historique. Elles proviennent de la tenture de l’Histoire d’Apollon, également appelée Métamorphoses Barberini, et représentent Latone transformant les paysans de Lycie en grenouilles et Apollon et Daphné. Ces deux tapisseries ont été tissées dans les ateliers fondés à Rome par le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII et grand amateur de tapisserie.
Dans le cadre de l’édition 2026 du Salon Art Genève, la Fondation Toms Pauli a participé à la sélection "Sur-mesure" consacrée à des œuvres et installations monumentales d’exception. Elle y a présenté l’œuvre spectaculaire de Jagoda Buić, Hommage à Pierre Pauli (1970–1971), témoin majeur de la force expressive et de l’ambition sculpturale de la création textile de la seconde moitié du XXᵉ siècle.
Après avoir été exposé pendant près d'une année dans le parcours permanent du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Le Concert laisse place à un autre trésor des collections de la Fondation Toms Pauli : une tapisserie bruxelloise du XVIIe siècle représentant Vespasien et Titus acclamés.
Après Londres, Lausanne, Oslo, Varsovie, tout récemment Tilburg et Bois-le-Duc, à Paris le Musée Bourdelle organise une grande exposition consacrée à Magdalena Abakanowicz. Par le prêt de huit pièces importantes, reliefs et formes spatiales, la Fondation s’associe aux intentions des commissaires de l’exposition pour valoriser la dimension sculpturale de l’œuvre de l’artiste polonaise. L’exposition parisienne prend place dans la maison-atelier d’Antoine Bourdelle, sculpteur et professeur de dessin à la manufacture des Gobelins, qui eut pour élève Maria Łaszkiewicz – grâce à laquelle Abakanowicz réalisa ses premières tapisseries de grand format destinées à la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne.
L’exposition sera accompagnée d’une publication en français.
La Fondation Toms Pauli et le mudac lèvent le voile sur la prochaine grande exposition du musée consacrée à la tapisserie murale dans sa fonction de manifeste politique et social. Entre chefs-d’œuvre du XVIIe siècle issus de la collection Toms et créations contemporaines signées Goshka Macuga et Grayson Perry, les tapisseries présentées, pour la plupart monumentales, proposeront une approche unique de ce médium comme puissant outil de narration et de propagande à travers les siècles.
Tisser son temps. Goshka Macuga x Grayson Perry x Mary Toms
Détentrice du plus important fonds d’œuvres de Magdalena Abakanowicz en dehors de Pologne, la Fondation Toms Pauli est heureuse de voir plusieurs tapisseries, sculptures souples et installations de l’artiste mis en valeur dans de remarquables expositions, tel actuellement au Musée du Textile de Tilburg avec le prêt de huit œuvres historiques et incontournables.
Abakanowicz - Everything is made of fiber - TextielMuseum
Au cœur d'une exposition plateforme de réflexion autour de la question de l'énergie solaire, réunissant des designers, des artistes, des curateurs, des scientifiques, un coq de Jean Lurçat annonce les rayons de soleil d'une nouvelle aube.
Faisant dialoguer les matériaux et les techniques, l’exposition Manifestes textiles met en avant le médium textile comme une « expérience sensorielle globale ». La Fondation Toms Pauli participe à ce grand laboratoire par le prêt de onze œuvres dont un ensemble de broderies de Lissy Funk, des œuvres de Helen Frances Gregor, Kazimiera Gidaszewska, Lia Cook, Shigeki Fukumoto et Sonia Delaunay, qui ont chacune et chacun une manière différente d’aborder le textile dans toute sa diversité.
Manifestes textiles – du Bauhaus à la soft sculpture | MfGZ
Figure marquante de la scène artistique lausannoise et personnalité étonnante, Alice Pauli a été étroitement liée à la tapisserie et à la Fondation Toms Pauli. Ainsi, les prêts sollicités par le MCBA auprès de la Fondation illustrent ces aspects dans la grande exposition hommage qui lui est consacrée. Parmi plus de 130 pièces figurent dix œuvres d’artistes textiles qu’Alice Pauli a soutenus ou dont elle a été proche comme Jean Lurçat, Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buić, Wojciech Sadley, Maria Łaszkiewicz, Sheila Hicks et Mariette Rousseau-Vermette.
Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène - MCBA
C’est dans une scénographie minimaliste, jouant avec la transparence de l’édifice et le jardin extérieur, que figure la tapisserie Paisaje de calicanto y rocas de l’artiste colombienne Olga de Amaral. Prêtée par la Fondation Toms Pauli pour une exposition rétrospective qui connaît un très grand succès, cette tapisserie représente parfaitement l’univers poétique de cette artiste majeure de la scène textile internationale.