Sans propre espace d'exposition, la Fondation rend visible ses collections par une politique de prêt ouverte et dynamique. Ses oeuvres sont présentes dans la majorité des grandes expositions intégrant de l'art textile, en Suisse et à l'étranger. Vous en trouverez ci-dessous une liste exhaustive.
La Fondation Toms Pauli et le mudac lèvent le voile sur la prochaine grande exposition du musée consacrée à la tapisserie murale dans sa fonction de manifeste politique et social. Entre chefs-d’œuvre du XVIIe siècle issus de la collection Toms et créations contemporaines signées Goshka Macuga et Grayson Perry, les tapisseries présentées, pour la plupart monumentales, proposeront une approche unique de ce médium comme puissant outil de narration et de propagande à travers les siècles.
Tisser son temps. Goshka Macuga x Grayson Perry x Mary Toms
Détentrice du plus important fonds d’œuvres de Magdalena Abakanowicz en dehors de Pologne, la Fondation Toms Pauli est heureuse de voir plusieurs tapisseries, sculptures souples et installations de l’artiste mis en valeur dans de remarquables expositions, tel actuellement au Musée du Textile de Tilburg avec le prêt de huit œuvres historiques et incontournables.
Abakanowicz - Everything is made of fiber - TextielMuseum
Au cœur d'une exposition plateforme de réflexion autour de la question de l'énergie solaire, réunissant des designers, des artistes, des curateurs, des scientifiques, un coq de Jean Lurçat annonce les rayons de soleil d'une nouvelle aube.
Faisant dialoguer les matériaux et les techniques, l’exposition Manifestes textiles met en avant le médium textile comme une « expérience sensorielle globale ». La Fondation Toms Pauli participe à ce grand laboratoire par le prêt de onze œuvres dont un ensemble de broderies de Lissy Funk, des œuvres de Helen Frances Gregor, Kazimiera Gidaszewska, Lia Cook, Shigeki Fukumoto et Sonia Delaunay, qui ont chacune et chacun une manière différente d’aborder le textile dans toute sa diversité.
Manifestes textiles – du Bauhaus à la soft sculpture | MfGZ
Figure marquante de la scène artistique lausannoise et personnalité étonnante, Alice Pauli a été étroitement liée à la tapisserie et à la Fondation Toms Pauli. Ainsi, les prêts sollicités par le MCBA auprès de la Fondation illustrent ces aspects dans la grande exposition hommage qui lui est consacrée. Parmi plus de 130 pièces figurent dix œuvres d’artistes textiles qu’Alice Pauli a soutenus ou dont elle a été proche comme Jean Lurçat, Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buić, Wojciech Sadley, Maria Łaszkiewicz, Sheila Hicks et Mariette Rousseau-Vermette.
Alice Pauli. Galeriste, collectionneuse et mécène - MCBA
C’est dans une scénographie minimaliste, jouant avec la transparence de l’édifice et le jardin extérieur, que figure la tapisserie Paisaje de calicanto y rocas de l’artiste colombienne Olga de Amaral. Prêtée par la Fondation Toms Pauli pour une exposition rétrospective qui connaît un très grand succès, cette tapisserie représente parfaitement l’univers poétique de cette artiste majeure de la scène textile internationale.
Exposition organisée par la Tate Modern, Londres, en collaboration avec la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et Henie Onstad, Oslo
Commissariat de l'exposition :
Magali Junet, conservatrice, Giselle Eberhard Cotton, directrice, Fondation Toms Pauli
Ann Coxon, conservatrice, art international, Tate Modern, Mary Jane Jacob, commissaire indépendante
L’exposition Magdalena Abakanowicz. Territoires textiles retrace les débuts de la carrière internationale de Magdalena Abakanowicz (1930-2017), créatrice majeure de l’art textile et de la sculpture durant la seconde moitié du XXe siècle. Figure incontournable de la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne dès 1962, Abakanowicz a marqué pendant vingt ans le paysage de la Nouvelle tapisserie des années 1960 et 1970 par une production très personnelle, née de son intérêt pour l’usage des fibres organiques, matière vivante et malléable.
Lausanne a joué un rôle déterminant dans le parcours professionnel et personnel de l’artiste polonaise par les Biennales de la tapisserie, par les expositions organisées par Pierre et Alice Pauli, enfin grâce aux collectionneurs et collectionneuses de Suisse romande.
La sélection des œuvres effectuée par les commissaires de la Tate pour l’exposition Magdalena Abakanowicz: Every Tangle of Thread and Rope a été revisitée pour l’étape lausannoise et enrichie de 25 œuvres issues de la collection de la Fondation Toms Pauli et de quelques prêteurs suisses romands.
La Fondation rend également hommage à Elsi Giauque (Suisse, 1900-1989), autre créatrice majeure des Biennales de Lausanne, par une salle entièrement dédiée à son œuvre aérienne et colorée.
Magdalena Abakanowicz. Territoires textiles.
Le Museum für Gestaltung Zürich consacre son exposition d’été au monde de la Nouvelle Tapisserie. Jardin Textile réunit une soixantaine d’œuvres, dont la moitié est issue de la collection XXe siècle de notre Fondation, des années 1960 à nos jours dans une scénographie atmosphérique. C’est une occasion unique de voir réunies les deux collections d’art textile les plus importantes de Suisse.
Exposition Textiler Garten + Trailer «Textiler Garten» - YouTube
Dans le cadre de l'inauguration du quartier des arts Plateforme 10 et des expositions Train Zug Treno Tren, l'artiste lausannoise Sophie Bouvier Ausländer présente Railway Spine. Cette œuvre, conçue en trois séquences sculpturales, évoque les traumas provoqués par les accidents de train au XIXe siècle, tout comme ceux de nos vies contemporaines.
A l'invitation de la Fondation Toms Pauli et de Plateforme 10
Abakan rouge III, énigmatique sculpture tissée de Magdalena Abakanowicz (1930-2017), sera visible jusqu’au printemps 2022 dans l’espace Focus du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce prêt sollicité par le MICR s’inscrit dans le cadre du cycle thématique annuel « Genre & Diversité ».