Les artistes réunis dans cette collection ont, pour la grande majorité, exposé durant la Biennale de la tapisserie de Lausanne. S’affranchissant de la tradition classique, ils ont exploité au fil des éditions de nouvelles voies artistiques, inspirées du passé ou totalement novatrices. Réinterprétant le médium, ces artistes ont usé de techniques et de matériaux inédits, tout en faisant appel à des notions de volume, de mise en espace et de conceptualisation. Les œuvres de la collection témoignent en ce sens de la grande variété et du rapide développement de la Nouvelle tapisserie, de l’art textile et du Fiber Art à travers le monde des années 1960 à 1990. En tant que telles, ces pièces historiques sont inscrites dans l’histoire de l’art du XXe siècle.
Le noyau initial de la collection moderne est formé par un don de 46 œuvres textiles recueillies par l’Association Pierre Pauli et offertes en 1996 à l’Etat de Vaud. Créée en 1979 pour honorer la mémoire de Pierre Pauli (1916-1970) – premier conservateur du musée des Arts décoratifs de la Ville de Lausanne et commissaire de la Biennale internationale de la tapisserie jusqu’à son décès en 1970 – l’association réunit près de cinquante artistes qui, pour la plupart, font don lors de leur adhésion d’une œuvre significative de leur production. La majorité des grands noms internationaux de l’art textile, européens, américains et japonais ayant pris part à la biennale de Lausanne entre 1962 et 1995 y sont représentés : Machico Agano, Magdalena Abakanowicz, Jogada Buić, Lia Cook, Pierre Daquin, Olga de Amaral, Elsi Giauque, Sheila Hicks, Naomi Kobayashi, Maria Łaszkiewicz, Jean Lurçat, Aurèlia Muñoz, Jolanta Owidzka, Mariette Rousseau-Vermette, Wojciech Sadley ou encore Lenore Tawney.
En 2005, le collectionneur lausannois Pierre Magnenat, fondateur et président de l’Association Pierre Pauli et initiateur du don des œuvres de l’association à l’Etat de Vaud, et son épouse Marguerite, confirment de manière privée leur désir de voir les collections de la Fondation s’enrichir. Ils offrent ainsi 76 œuvres patiemment acquises depuis 1965 : tapisseries, installations, sculptures, mini-textiles, collages, peintures et dessins, dont un important corpus d’œuvres de l’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz.
Galeriste, collectionneuse et mécène, Alice Pauli, épouse de Pierre Pauli, a également soutenu la Fondation par des dons d’œuvres textiles issues de sa collection personnelle. C’est ainsi qu’après une première donation en 1999, elle offre en 2012 un ensemble de 22 œuvres afin de marquer son soutien au projet de nouveau quartier des musées et affirmer la place que la Fondation doit y prendre. Cette donation comprend des œuvres des plus grands noms de l’art textile du XXe siècle dont la galeriste avait été proche : Abakanowicz, Buić, Hicks, Lurçat, Łaszkiewicz et Rousseau-Vermette.
En dehors de ces donations majeures qui ont façonné de manière significative la nature de ses collections, la Fondation a reçu d’autres dons de la part d’artistes et de particuliers, ainsi qu’en dépôt à long terme plusieurs œuvres de la collection d’art de la Banque cantonale vaudoise. Qu’ils soient tous remerciés ici pour leur générosité.
En 2005, le collectionneur lausannois Pierre Magnenat, fondateur et président de l’Association Pierre Pauli et initiateur du don des œuvres de l’association à l’Etat de Vaud, et son épouse Marguerite, confirment de manière privée leur désir de voir les collections de la Fondation s’enrichir. Ils offrent ainsi 76 œuvres patiemment acquises depuis 1965 : tapisseries, installations, sculptures, mini-textiles, collages, peintures et dessins, dont un important corpus d’œuvres de l’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz.
Galeriste, collectionneuse et mécène, Alice Pauli, épouse de Pierre Pauli, a également soutenu la Fondation par des dons d’œuvres textiles issues de sa collection personnelle. C’est ainsi qu’après une première donation en 1999, elle offre en 2012 un ensemble de 22 œuvres afin de marquer son soutien au projet de nouveau quartier des musées et affirmer la place que la Fondation doit y prendre. Cette donation comprend des œuvres des plus grands noms de l’art textile du XXe siècle dont la galeriste avait été proche : Abakanowicz, Buić, Hicks, Lurçat, Łaszkiewicz et Rousseau-Vermette.
En dehors de ces donations majeures qui ont façonné de manière significative la nature de ses collections, la Fondation a reçu d’autres dons de la part d’artistes et de particuliers, ainsi qu’en dépôt à long terme plusieurs œuvres de la collection d’art de la Banque cantonale vaudoise. Qu’ils soient tous remerciés ici pour leur générosité.
La Fondation possède par ailleurs la plus grande collection, en dehors de Pologne, d’œuvres de Magdalena Abakanowicz, illustrant les différentes étapes de sa carrière, avant de devenir sculptrice de bronze, de métal ou de pierre. Les œuvres de Jagoda Buić, autre artiste majeure du domaine, sont également largement représentées, avec notamment la monumentale installation Hommage à Pierre Pauli, présentée à la biennale de 1971. Des créations des artistes textiles internationaux les plus prestigieux comme Sheila Hicks, Aurèlia Muñoz, Olga de Amaral et Ritzi Jacobi, ou encore Lia Cook, sont aussi à l’honneur dans la collection. La Fondation est également soucieuse de valoriser l’apport d’artistes suisses précurseurs avec les sculptures spatiales d’Elsi Giauque et de Moïk Schiele, les créations nouées de Françoise Grossen, ou les délicates broderies de Lissy Funk et de Liselotte Siegfried. A l’instar du développement de la biennale de Lausanne, la collection rend compte de différents matériaux et orientations mondiales émergeant au fil des ans avec, par exemple, les grands environnements de papier de Michelle Héon ou d’Anne Pixley Flaten, ceux de fils d’acier de Susan Marie Johnson, ou fils de fer et de cuivre de Karen Hansen.
Magdalena Abakanowicz (Pologne, 1930-2017) 
Machiko Agano (Japon, 1953)
Olga de Amaral (Colombie, 1932) 
Christine Aymon (Suisse, 1953) 
Bistra Lechevalier (Bulgarie/France, 1933) 
Cyril Bourquin (France/Suisse, 1930) 
Krystyna Brodzka-Piatkowska (Pologne, 1923-2008) 
Verena Brunner (Suisse, 1945) 
Jagoda Buić (Croatie, 1930-2022) 
Zofia Butrymowicz (Pologne, 1904-1987)
Marguerite Carau (Suisse, 1928-2008)
Pierre Chevalley (Suisse, 1926-2006)
Maria Teresa Chojnacka (Pologne, 1931-2023)
Madeleine Colaço Ribeiro (Brésil, 1907-2001)
Lia Cook (USA, 1942)
Krystyna Czarnocka (Pologne, 1920-2005)
Pierre Daquin (France, 1936)
Sonia Delaunay (Ukraine/France, 1885-1979)
Lillian Elliott (USA, 1930-1994)
Shigeki Fukumoto (Japon, 1946)
Lissy Funk (Suisse, 1909-2005)
Elsi Giauque (Suisse, 1900-1989)
Kazimiera Gidaszewska (Pologne, 1924-2008)
Suellen Glashausser  (USA, 1945-2000)
Pierrette Gonseth-Favre (Suisse, 1943)
Josep Grau-Garriga (Espagne, 1929-2011)
Helen Frances Gregor (Canada, 1921-1989)
Françoise Grossen (Suisse, 1943)
Kati Gulyas (Hongrie, 1945)
Karen Hansen (Danemark, 1943)
Michelle Héon (Canada, 1948)
Patricia Hickman (USA, 1941)
Sheila Hicks (USA / France, 1934)
Jan Hladik (République tchèque, 1927-2018)
Jenny Hladikova (République tchèque, 1930-2022)
Kiyomi Iwata (Japon / USA, 1941)
Ritzi Jacobi (Roumanie / Allemagne, 1941-2022)
Peter Jacobi (Roumanie / Allemagne, 1935)
Arthur Jobin (Suisse, 1927-2000)
Susan-Marie Johnson (USA, 1948)
Hanna Jung (Pologne, 1927-1982)
Naomi Kobayashi (Japon, 1945)
Rosemarie Koczÿ (Allemagne / Suisse / USA, 1939-2007)
Maria Łaszkiewicz (Lettonie, 1892-1981)
Barbara Levittoux-Swiderska (Pologne, 1933-2019)
Charlotte Lindgren (Canada, 1931-2023)
Jean Lurçat (France, 1892-1966)
Marcel Marois (Canada, 1949)
Anne-Marie Matter (Suisse, 1936-2007)
Rebecca Medel (USA, 1947)
Gilles Morisette (Canada, 1955)
Aurèlia Muñoz (Espagne, 1926-2011)
Jolanta Owidzka (Pologne, 1927-2020)
Ooi Keiko (Japon, 1953)
Anne Flaten Pixley (France, 1932)
Mario Prassinos (Grèce/France, 1916-1985)
Françoise Ragno (Suisse/France, 1936-2025)
Debra Rapoport (USA, 1945)
Mariette Rousseau-Vermette (Canada, 1926-2006)
Wojciech Sadley (Pologne, 1932-2023)
Moïk Schiele (Suisse, 1938-1993)
Edda Seidl-Reiter (Autriche, 1940-2022)
Carol Shaw-Sutton (USA, 1948)
Verena Sieber-Fuchs (Suisse, 1943)
Liselotte Siegfried (Suisse, 1935)
Alicja Siodlowska-Wisniewska (Pologne, 1921-2009)
Beatrix Sitter-Liver (Suisse, 1938-2023)
Sherri Smith (USA, 1943)
Marialuisa Sponga (Italie, 1942-2015)
Marlise Staehelin (Suisse, 1927-1991)
Marika Szaraz (Hongrie, 1947)
Hideho Tanaka (Japon, 1942)
Lenore Tawney (USA, 1907-2007)
Janina Tworek-Pierzgalska (Pologne, 1933-1982)
Michel Vouga (France, 1931-1996)
Anne Wilson (USA, 1949)
Krystyna Wojtyna-Drouet (Pologne, 1926)
Mariyo Yagi (Japon / USA, 1948
Depuis son installation à Plateforme 10 en 2020, la Fondation a ainsi fait entrer dans sa collection moderne plusieurs œuvres et installations d’artistes suisses et internationaux dont une création arachnéenne et monumentale de Machiko Agano, deux créations murales et spatiales d’Elsi Giauque, des tapisseries de Mario Prassinos et des broderies de Lissy Funk, une extraordinaire paire de paravent de Shigeki Fukumoto, une couverture de sol de plus de 530 bobines de fils d’acier imaginée par Susan Marie Johnson pour la biennale de 1981, un immense et gracile poème mural de Verena Brunner, enfin six œuvres emblématiques de la production de Cyril Bourquin.
Depuis l’emménagement de notre fondation à Plateforme 10, la collection XXe siècle continue de s’agrandir.
Suisse, Japon, France, USA ; tapisserie, sculpture ou mobilier ; laine, coton, fibres synthétiques, métal : découvrez ici les dernières acquisitions 
- créations contemporaines aériennes des artistes Machiko Agano et Verena Brunner,
- huit tapisseries XXe siècle de Françoise Ragno, Pierrette Gonseth-Favre, Arthur Jobin et Michel Vouga, en prêt à long terme de la Collection d’art de la Banque Cantonale Vaudoise (BCV),
- deux œuvres de Elsi Giauque, conçues avec Käthi Wenger, illustrant le chemin du mur à l’espace,
- deux broderies abstraites de Lissy Funk,
- un tapis de plus de 550 bobines de fils d’acier imaginé par Susan Marie Johnson pour la 10e Biennale  1981,
- un extraordinaire paravent en deux panneaux de Shigeki Fukumoto, proche de l’oeuvre exposée à la 7e Biennale de 1975.
Tapisserie ?
En 2018, la Fondation Toms Pauli accroît sa collection XXe siècle avec Trackings, œuvre de l'artiste américaine Anne Wilson, exposée à Lausanne lors de 14e Biennale de la tapisserie de 1989.
Jagoda Buić, Lia Cook, Pierre Daquin, Sonia Delaunay, Jean Lurçat, Mario Prassinos, Mariette Rousseau-Vermette, Hideho Tanaka, dix œuvres d’artistes renommés de l’art textile du XXe siècle entrent dans la collection moderne en 2015.
Grâce à la générosité de plusieurs artistes, collectionneurs et donateurs privés, la Fondation Toms Pauli a accru en 2015 sa collection contemporaine de dix œuvres représentatives des grands noms de la Nouvelle tapisserie à travers le monde – Europe, Etats-Unis, Canada et Japon.
Tapisseries classiques aux motifs stylisés de Jean Lurçat et de Mario Prassinos, géométrisation colorée de Sonia Delaunay, compositions originales de Mariette Rousseau-Vermette et de Pierre Daquin, œuvres marquantes des Biennales de la Tapisserie pour Jagoda Buić, Lia Cook et Hideho Tanaka, ces créations témoignent avec éclat du développement de l’art textile dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles rappellent en outre le rôle de laboratoire international de recherche joué par la Biennale de Lausanne entre 1962 et 1995.
Tapisserie de Jean Lurçat
Acquise par un mécène en 2013 pour être offerte à la Fondation, la tapisserie Mexico enrichit et complète judicieusement les œuvres de l’artiste déjà dans les collections. Cette tapisserie très décorative tissée dans l’atelier Tabard à Aubusson est typique de la production d’après-guerre de Jean Lurçat.