Collection ancienne

Présentation

La collection Toms est l’une des plus importantes collections de tapisseries anciennes constituée de manière privée durant la seconde moitié du XXe siècle.

La collection ancienne conservée par la Fondation Toms Pauli regroupe un ensemble de près de deux cents tapisseries et pièces textiles, offrant un panorama de la production des plus grands ateliers et manufactures de tissage européens, entre le XVIe et le XIXe siècle. Cette collection se distingue au niveau international par la variété, la rareté, la beauté et la qualité de conservation d’un nombre important de ces pièces, plaçant la Fondation et l’Etat de Vaud proches d’autres institutions patrimoniales de renom tels que le Victoria & Albert Museum (Londres), le Metropolitan Museum of Art (New York), l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Mobilier national (Paris) et le Patrimonio Nacional (Madrid).

Histoire

Le legs Mary Toms

En 1993, l’État de Vaud reçoit un important legs de la part de Mary Toms (1901-1993). Par testament, cette dernière fait don aux autorités cantonales du domaine de Coinsins, ses vignobles, son château, son mobilier et ses collections sous condition de mettre en valeur et préserver l’important ensemble de tapisseries assemblé par elle et son époux, Réginald Toms (1892-1978). La collection demeurée jusqu’alors inconnue de la plupart est constituée de plus de cent tapisseries mais aussi de broderies et de pièces décoratives. Son intérêt artistique s’avère significatif, tant en termes de variété que de représentativité. La collection réunit la production des principaux centres de tissage du début du XVIe à la fin du XIXe siècle : ateliers flamands, français, anglais et italiens. Grâce aux dispositions généreuses de la testatrice, le produit de la vente des biens mobiliers et immobiliers de Mary Toms sert à une importante campagne de restauration menée entre 1994 et 2002 par la Manufacture royale De Wit à Malines (Belgique) permettant de redonner aux tapisseries leurs splendeurs d’antan.

En 1958, après avoir fait fortune dans l’immobilier, le promoteur anglais Reginald Toms et son épouse Mary s’installent au château de Coinsins, entre Genève et Lausanne, en Suisse romande. Ils se lancent dans le réaménagement du domaine et la constitution, entre 1959 et 1969, d’une importante collection de tapisseries dont l’essentiel est acheté sur le marché de l’art londonien. Les tapisseries et autres pièces de décoration de dimensions moyennes prennent place aux murs du château de Coinsins, tandis que les plus grandes sont accrochées dans les deux granges spécialement aménagées à cet effet

Œuvres

Les œuvres de la collection ancienne

Plus de cinquante tapisseries de la collection Toms témoignent de la production tissée dans les ateliers des Flandres, en particulier celle du XVIIe siècle, historiquement la plus abondante, auxquelles s’ajoutent de belles pièces du XVIe et du XVIIIe siècle. En complément des tapisseries françaises plutôt bien connues des amateurs, la collection comprend des productions plus rares d’ateliers anglais ou italiens. Quelques tapis européens, portières et mobilier offrent des exemples de la variété des acquisitions de Mary et Reginald Toms en art textile et illustrent l’éclectisme des goûts du couple de collectionneurs. Outre des objets de mobilier, la Fondation conserve un ensemble tout à fait étonnant de broderies réunies par les Toms, pour la majorité d’origine anglaise.

Les ateliers de la collection ancienne

Angleterre

Londres

Atelier de Francis Poyntz
Atelier de George Bradshaw 
Atelier de Leonard Chabaneix
Atelier de Mortlake 
Atelier de John Vanderbank

Windsor

Royal Windsor Tapestry manufactory

Flandres

Audenarde

– Atelier de Pontzeel

Bruges

– Atelier de Carlos Janssens

Bruxelles

– Atelier de Cornelis Mattens
– Atelier de Cornelis Tons
– Atelier de Gerard Peemans
– Atelier de Gérard van der Strecken
– Atelier d’Henri I Reydams
– Atelier d’Henri II Reydams
– Atelier de Jacques Geubels ou sa veuve Catherine van den Eynde
– Atelier avec marque similaire à Jan Stomman
– Atelier de Jan van Leefdael
– Atelier de Jean-Baptiste Vermillon (attribué à)
– Atelier de Jean Dermoyen
– Atelier de Jean-François van der Borght
– Atelier de Jean Raes I
– Atelier de Judocus de Vos
– Atelier de Leyniers et Reydams
– Atelier associé à Martin Reymbouts
– Atelier de Paul van Nieuwenhove
– Atelier de Pierre van den Hecke
– Atelier d’Urbain Leyniers

France

Aubusson

 - Atelier de Votra/Keamcpir

Beauvais

 - Atelier de Philippe Béhagle

Lille

 - Atelier de Guillaume Werniers

Paris

 - Atelier du Faubourg Saint-Marcel d’Hippolyte de Comans
 - Manufacture des Gobelins, atelier de Cozette ou Neilson

Italie

Rome

 - Manufacture Barberini (Maria Maddalena della Riviera ; italianisation de Van den Vliete)

Les œuvres 

de la Fondation

Accéder au catalogue
Acquisitions

La Fondation continue d’enrichir ses collections par l’acquisition de tapisseries anciennes qui complètent des tentures déjà inscrites à l’inventaire.

La Fondation continue d’enrichir ses collections par l’acquisition de tapisseries anciennes qui complètent des tentures déjà inscrites à l’inventaire. 
Ainsi la Fondation reçoit en 2008 Le Déjeuner en plein air, qui ornait l’appartement des Toms à Monaco. Cette tapisserie est venue compléter d’autres pièces de la tenture les Bacchanales d'enfants (Londres, vers 1700).

En 2010, la Fondation fait l’acquisition d’un dessus-de-porte représentant Apollon en dieu solaire, tissé entre 1660 et 1662 dans l'atelier de Gerard van der Strecken à Bruxelles. Elle enrichit un ensemble phare de la collection Toms, la tenture des Actes de Scipion l'Africain dont la Fondation détient déjà trois grandes tapisseries historiées : La Continence de Scipion, La Prise du camp et la grâce des vaincus, La Conférence de Scipion et d’Hannibal.

En 2023, la Fondation acquiert une tapisserie bruxelloise du XVIIe siècle illustrant Le Triomphe de Titus et Vespasien. Tissée par la manufacture bruxelloise de Guillaume Van Leefdael d’après le modèle de Charles Poerson, dans les années 1668-1688, cette tapisserie appartient à une série de huit sujets relatant l’histoire des empereurs Vespasien et Titus. Elle complète quatre autres épisodes de la tenture conservés par la Fondation : Joseph mené prisonnier devant Vespasien et Titus, L’Assaut d’une ville, Deux femmes implorent Titus et Vespasien et Titus acclamés. Avec celui du musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), il s’agit d’un des épisodes du Triomphe le plus complet.

Le Déjeuner en plein air

Grâce à la générosité de particuliers, la Fondation a reçu en don en 2008 la dernière tapisserie de la collection Toms, Le Déjeuner en plein air. Cette tapisserie faisait partie d'un lot de trois pièces anglaises acheté par Reginald Toms en 1962 ayant pour sujet les Bacchanales d'enfants (Londres, vers 1700). Elle ornait les murs de l'appartement des Toms à Monaco, raison pour laquelle elle ne figurait pas dans l'inventaire du Château de Coinsins et n'a pas fait partie de la donation de Mary Toms en 1993.


Apollon en dieu solaire

En 2010, la Fondation a fait l’acquisition d’une tapisserie flamande de petit format tissée en 1660 dans l'atelier de Gerard van der Strecken à Bruxelles. Elle vient enrichir un ensemble phare de la collection Toms. Ce dessus de porte représentant Apollon en dieu solaire fait partie de la série de 39 pièces de la tenture des Actes de Scipion l'Africain commandée par le marquis de Benavides. La Fondation détenait déjà trois grandes tapisseries historiées de cette interprétation baroque d'une des plus fameuses tentures de la Renaissance illustrant les Guerres puniques contre Hannibal, dessinée par Gianfrancesco Penni et Giulio Romano.

Le Triomphe de Titus et Vespasien

Fin 2023, la Fondation Toms Pauli a fait l’acquisition d’une tapisserie bruxelloise du XVIIe siècle illustrant Le Triomphe de Titus et Vespasien. Tissée par la manufacture bruxelloise de Guillaume van Leefdael sur une maquette de Charles Poerson dans les années 1668-1688, cette tapisserie du Triomphe (375 x 588 cm) appartient à une série de huit sujets relatant l’histoire des empereurs Vespasien (69-79) et Titus (79-81) lors de la première guerre judéo-romaine.

Cette rare et belle pièce vient compléter quatre autres épisodes de la tenture de l’Histoire de Titus et Vespasien conservés par la Fondation : Joseph mené prisonnier devant Vespasien et Titus, L’Assaut d’une ville, Deux femmes implorent Titus et Vespasien et Titus acclamés. Ces derniers ont été montrés au MCBA en 2004 lors de l’exposition Tapisseries flamandes de la collection Toms et au Musée Rath de Genève en 2013 pour l’exposition Héros antiques.

Parmi les institutions renommées à posséder des exemplaires de cette tenture, citons le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg (quatre sujets dont Le Triomphe), le Louvre, le Prado, l’Art Institute de Chicago et le Patrimonio Nacional à Madrid.

Avec désormais cinq exemplaires, dont le dernier acquis peut être considéré avec celui de l’Ermitage comme un des plus complets et des plus larges de l’épisode du Triomphe, la Fondation Toms Pauli et l’Etat de Vaud continuent d’occuper une place prépondérante dans le milieu de la tapisserie.