La Fondation Toms Pauli prête trois tapisseries anciennes pour l’exposition Métamorphoses organisée par le Rijksmuseum. Parmi elles, deux tapisseries remarquables se distinguent par leur exceptionnel état de conservation ainsi que par leur intérêt artistique et historique. Elles proviennent de la tenture de l’Histoire d’Apollon, également appelée Métamorphoses Barberini, et représentent Latone transformant les paysans de Lycie en grenouilles et Apollon et Daphné. Ces deux tapisseries ont été tissées dans les ateliers fondés à Rome par le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII et grand amateur de tapisserie.

Cet ensemble est complété par une tapisserie rare, L’Enlèvement d’Europe, issue de la tenture des Métamorphoses de La Hyre tissée dans les ateliers de Faubourg Saint-Marcel vers 1650-1670. Il s'agit de l'un des trois grands ateliers privés parisiens avant la création de la manufacture royale des Gobelins, réunissant alors les meilleurs artisans. Cette tapisserie témoigne ainsi d'une étape importante, encore relativement mal connue, dans l'évolution de l'histoire de la tapisserie.

Associées aux élites en tant que marqueur de statut social, ces tapisseries témoignent également de leur intérêt pour les textes d'Ovide.

Œuvres associées