Installée à Lausanne depuis sa création en 2000, la Fondation Toms Pauli est une fondation de droit privé dont les missions principales sont d’étudier, de conserver et de mettre en valeur des collections d’art textile ancien et du XXe siècle, propriétés de l’Etat de Vaud.
Ces collections sont constituées d’un important ensemble de tapisseries et de broderies européennes du XVIe au XIXe siècle, légué par Mary Toms à l’Etat en 1993, ainsi que d’œuvres d’art textile de la seconde moitié du XXe siècle d’artistes suisses et internationaux, figures majeures de la Biennale de la tapisserie de Lausanne et du renouveau de l’art textile. Ce dernier ensemble réunit plusieurs legs et dons successifs, en premier lieu l’importante donation de l’Association Pierre Pauli reçue par l’Etat en 1996. Ainsi, la Fondation porte le nom de ses premiers donateurs, à savoir Mary Toms et Pierre Pauli. Aujourd’hui les collections comprennent environ deux cents tapisseries, pièces de mobilier et textiles anciens et plus de deux cents œuvres textiles et graphiques du XXe siècle.
Héritière du Centre international de la tapisserie ancienne et moderne (CITAM), organisateur de la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne (1962-1995), la Fondation conserve, étudie et met à la disposition des chercheurs.ses et du public des archives comprenant l’ensemble des dossiers de candidature des artistes aux manifestations lausannoises, ainsi qu’une bibliothèque spécialisée.
Depuis 2020, la Fondation est installée à Plateforme 10, au cœur d’un quartier des arts qui réunit sur une même place, proche de la gare de Lausanne : beaux-arts, art contemporain, design, arts appliqués et photographie. La Fondation ne dispose pas d’espaces d’exposition permanents. Elle présente en revanche régulièrement des œuvres issues de ses deux collections textiles lors d’expositions en Suisse et à l’étranger.
A cet effet, elle organise des expositions, prête régulièrement des œuvres à des musées suisses et internationaux, publie des livres et met à disposition des chercheurs et des amateurs des archives scientifiques héritées du Centre international de la tapisserie ancienne et moderne. Très bien insérée dans la communauté scientifique internationale, la Fondation collabore à la documentation d’une histoire de l’art textile et à la sauvegarde de ce patrimoine.
Nicolas Bock
Professeur associé, 
Université de Lausanne, 
directeur, 
programme doctoral en Histoire de l'art CUSO
Pauline Coti
Professeure, Lausanne
Philippe Doffey 
Lausanne
Koenraad Brosens
professeur d'histoire de l'art et Digital Art History, KU Leuven
Charline Dekens
responsable des Archives de la Ville de Lausanne,
adjointe à la cheffe du Service Bibliothèques et Archives
Aline Delacrétaz
directrice adjointe, Direction générale de la culture, Etat de Vaud
Filipe Dos Santos
directeur du Château de Gruyères
Gwendoline Egger Rochat
greffière juriste, Tribunal cantonal, Lausanne
Sabine Flaschberger
conservatrice des collections arts décoratifs, Museum für Gestaltung, Zurich
Concha Herrero Carretero
conservatrice du patrimoine, Alcazar de Ségovie
Yves Noël, professeur
avocat, président Fondation Félix Vallotton, Lausanne
Bruno Ythier
conservateur en chef du patrimoine, conseiller musées
Direction générale des affaires culturelles Auvergne
Camille Cook †
ancienne présidente Friends of Fiber Arts International
Alice Pauli †
directrice de la Galerie Alice Pauli, Lausanne, ancienne membre du comité CITAM
Eric Rochat
président de la Fondation Toms Pauli (2000-2023), médecin
ancien Conseiller aux Etats
Denis Weidmann
archéologue cantonal honoraire, Etat de Vaud
Giselle Eberhard Cotton
directrice et conservatrice (2002-2023)