2023

Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts

Magdalena Abakanowicz. Territoires textiles
Hommage à Elsi Giauque
23 juin - 24 septembre 2023

Exposition organisée par la Tate Modern, Londres, en collaboration avec la Fondation Toms Pauli au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne et Henie Onstad, Oslo

Commissariat de l'exposition:
Magali Junet, conservatrice, Giselle Eberhard Cotton, directrice, Fondation Toms Pauli
Ann Coxon, conservatrice, art international, Tate Modern, Mary Jane Jacob, commissaire indépendante

L’exposition Magdalena Abakanowicz. Territoires textiles retrace les débuts de la carrière internationale de Magdalena Abakanowicz (1930-2017), créatrice majeure de l’art textile et de la sculpture durant la seconde moitié du XXe siècle. Figure incontournable de la Biennale internationale de la tapisserie de Lausanne dès 1962, Abakanowicz a marqué pendant vingt ans le paysage de la Nouvelle tapisserie des années 1960 et 1970 par une production très personnelle, née de son intérêt pour l’usage des fibres organiques, matière vivante et malléable.

Lausanne a joué un rôle déterminant dans le parcours professionnel et personnel de l’artiste polonaise par les Biennales de la tapisserie, par les expositions organisées par Pierre et Alice Pauli, enfin grâce aux collectionneurs et collectionneuses de Suisse romande.

La sélection des œuvres effectuée par les commissaires de la Tate pour l’exposition Magdalena Abakanowicz: Every Tangle of Thread and Rope a été revisitée pour l’étape lausannoise et enrichie de 25 œuvres issues de la collection de la Fondation Toms Pauli et de quelques prêteurs suisses romands.

La Fondation rend également hommage à Elsi Giauque (Suisse, 1900-1989), autre créatrice majeure des Biennales de Lausanne, par une salle entièrement dédiée à son œuvre aérienne et colorée.

Programme et événements Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne

Dépliant Abakanowicz Giauque

Conférence autour de Magdalena Abakanowicz, jeudi 31 août 2023, 18h30

Revoir Magdalena Abakanowicz à l’aune des biennales d’art contemporain
Par Joana Badia, historienne de l’art, chercheuse à la Sorbonne, Université de Paris

Les sculptures textiles monumentales de l’artiste polonaise Magdalena Abakanowicz (1930-2017) nous invitent, à travers l’usage de la fibre, organique et éphémère, à réévaluer la définition de la tapisserie et à nous interroger sur notre condition humaine. Cette conférence replace l’héritage d’Abakanowicz dans le contexte actuel du renouveau de l’art textile, par rapport à une nouvelle génération d’artistes qui visent à sensibiliser le spectateur aux nombreux défis du XXIe siècle.


2022

Zurich, Museum für Gestaltung (Austellungsstrasse)

Textiler Garten, 15 juillet - 30 octobre 2022

Prêt et collaboration

Le Museum für Gestaltung Zürich consacre son exposition d’été au monde de la Nouvelle Tapisserie. Jardin Textile réunit une soixantaine d’œuvres (la moitié issue de notre collection XXe siècle) des années 1960 à nos jours dans une scénographie atmosphérique. C’est une occasion unique de voir réunies les deux collections d’art textile les plus importantes de Suisse.

Exposition Textiler Garten + Trailer «Textiler Garten» - YouTube

Carton en allemand + Flyer en anglais

Lausanne, Plateforme 10, arcades 2 et 3

Railway Spine, Sophie Bouvier Ausländer, 18 juin - 25 septembre 2022

Carte blanche

Dans le cadre de l'inauguration du quartier des arts Plateforme 10 et des expositions Train Zug Treno Tren, l'artiste lausannoise Sophie Bouvier Ausländer présente Railway Spine. Cette oeuvre, conçue en trois séquences sculpturales, évoque les traumas provoqués par les accidents de train au XIXe siècle, tout comme ceux de nos vies contemporaines.

A l'invitation de la Fondation Toms Pauli et de Plateforme 10

Railway Spine

2021

Genève, Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Espace Focus, 21 octobre 2021 - 24 avril 2022

Prêt

Abakan rouge III, énigmatique sculpture tissée de Magdalena Abakanowicz (1930-2017), sera visible jusqu’au printemps 2022 dans l’espace Focus du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce prêt sollicité par le MICR s’inscrit dans le cadre du cycle thématique annuel « Genre & Diversité ».

Como, Miniartextil, 30e édition

Pinacoteca Civica, 27 avril - 18 juillet 2021

Prêt

Après plusieurs collaborations avec l’association Arte&Arte, la Fondation Toms Pauli prend part cette année 2021 à la 30e édition de Miniartextil. Des œuvres de Magdalena Abakanowicz et de Olga de Amaral, figures marquantes de la Nouvelle Tapisserie, sont présentées en regard d’une cinquantaine de projets de création contemporaine.

Programme de l’édition anniversaire www.miniartextil.it

2019

Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, PLATEFORME 10

ATLAS. Cartographie du don. 5 octobre 2019 – 12 janvier 2020

Prêt

Pour faire honneur à la possibilité de présenter, enfin et en permanence, les riches collections cantonales, l’exposition inaugurale ATLAS. Cartographie du don présente des œuvres de la collection dans la totalité des presque 3200 m2 de surface d’exposition du MCBA.

Oeuvres de la Fondation visibles dans l'exposition : Petite chasse à courre au cerf, tapisserie de Beauvais, vers 1700 ; Figures dorsales I et II, M. Abakanowicz, 1976-1982 ; Cet arbre vivra-t-il ?, M. Rousseau-Vermette, 1975

Aubusson, Centre culturel et artistique Jean-Lurçat

Le Mur et l’Espace. Séismes dans la tapisserie aux Biennales internationales de Lausanne 1962-1969, 29 juin - 6 octobre 2019

Co-commissariat : Giselle Eberhard Cotton, directrice de la Fondation Toms Pauli, Lausanne, et Bruno Ythier, conservateur de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

La Fondation Toms Pauli et la Cité internationale de la tapisserie proposent cet été à Aubusson une exposition consacrée aux premières Biennales de Lausanne (1962 – 1969) et au séisme que ces manifestations provoquèrent dans l’art de la tapisserie, puis sa métamorphose en Europe et dans le monde.

Le Mur et l’Espace réunit environ 35 œuvres de grand format issues de prestigieuses collections européennes et nord-américaines. Ces créations – Abakanowicz, Adams, Brennan, Delaunay, Giauque, Le Corbusier, Picasso, Rousseau-Vermette, Yoors, etc. – à découvrir ou redécouvrir, sont les exemplaires mêmes accrochés aux cimaises du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne durant les années 1960.

La collection XXe siècle de la Fondation Toms Pauli est illustrée par cinq œuvres, Buić, Chevalley, Jobin, Lindgren et Lurçat, ayant marqué les visiteurs des Biennales.

Cathédrale psychédélique, monumentale architecture tissée conçue par les Suisses Arthur et Claire Jobin, sera présentée durant toute la durée de l’exposition dans le hall d’accueil de la Cité internationale de la tapisserie.

2018

Łódź, Central Museum of Textiles

Metamorphism. Magdalena Abakanowicz (1930-2017)

Partie 1 : 30 novembre – 1er avril 2018 / Partie 2 : 17 Mai – 9 septembre 2018

Prêt et collaboration

Le Musée central des textiles de Łódź commémore la récente disparition de Magdalena Abakanowicz, artiste polonaise, dont la carrière internationale débuta à Lausanne à l’occasion des Biennales de la tapisserie.

L’exposition inaugurale présente une série d’œuvres textiles conservées dans des collections publiques et privées de Pologne. La seconde partie réunit 25 créations de l’artiste, issues de la collection contemporaine de la Fondation Toms Pauli.

Ce double événement rend hommage aux recherches fondamentales d’Abakanowicz, de la tapisserie murale à la sculpture, et rappelle son rôle de précurseur dans le développement de l’art textile du XXe siècle.

2017

Lausanne, Parlement, salle des Pas-Perdus, printemps 2017

Prêt

A l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Grand Conseil vaudois, la Fondation Toms accroche Schwarze Säule, œuvre épurée et graphique, de près de 4 mètres de haut, conçue par l’artiste suisse Moïk Schiele en 1973.

2016

Bienne, NMB Nouveau Musée Bienne

Lissy Funk - De génération en génération, 17 septembre - 25 décembre 2016

Prêt

Le Nouveau Musée Bienne place les œuvres brodées de Lissy Funk au centre de sa prochaine exposition en proposant un dialogue artistique avec les peintures d’Adolf Funk et de Rosina Kuhn, mari et fille de l’artiste. 

Prêt de 8 œuvres brodées 

En parallèle : Exposition Rosina Kuhn – De génération en génération, Centre d’art de Granges (jusqu’au 23 octobre 2016)

Guimarães, Musée Alberto Sampaio / Contextile Biennale d'art textile contemporain

A Textile Memory: The Lausanne Biennials, 30 juillet – 16 octobre 2016

Prêt et collaboration

Après Tapisseries nomades, la Fondation Toms Pauli propose un second regard sur l'évolution de l'art textile des années 1960 à 2000 avec plus de 25 oeuvres issues de sa collection XXe siècle. A Textile Memory: The Lausanne Biennials s'inscrit dans le cadre très contemporain de la 3e édition de Contextile. 

Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts

Tapisseries nomades. Fondation Toms Pauli. Collection XXe siècle

25 mars – 29 mai 2016

Commissariat Fondation Toms Pauli

Tapisseries nomades, exposition conçue par la Fondation Toms Pauli, retrace au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne l’évolution de l’art textile des années 1960 aux années 2000 - de la tapisserie classique et murale à la sculpture souple, de la décoration à l’installation. Elle présente des œuvres provenant exclusivement de la collection 20e siècle de la Fondation.

L’accrochage est constitué d’une trentaine d’œuvres parfois monumentales, dont de nombreuses acquisitions récentes, et montre un pan quasi inédit de la collection textile contemporaine de la Fondation, propriété de l’Etat de Vaud. La sélection proposée illustre les recherches des pionniers du renouveau de la tapisserie, tels Jean Lurçat, Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buić, Olga de Amaral, Elsi Giauque ou Machiko Agano.

Pforzheim, Pforzheim Galerie

Aufbruch Textil, 22 février - 22 mai 2016

Prêt

Pionniers de la Nouvelle tapisserie des années 1960, Ritzi et Peter Jacobi ont été actifs à Pforzheim pendant plus de 20 ans. Leurs œuvres et celles de quelques-uns de leurs contemporains – Abakanowicz, de Amaral, Buić – sont mises en regard de plusieurs créations textiles récentes d’artistes allemands.

La collection de la Fondation Toms Pauli est illustrée par six œuvres de Magdalena Abakanowicz, Olga de Amaral, Jagoda Buić et Jean Lurçat.

Magdalena Abakanowicz.
Territoires textiles
Hommage Elsi Giauque
Machiko Agano, sans titre,
Textiler Garten, Zürich
Sophie Bouvier Ausländer
Railway Spine, 2022
Olga de Amaral, Miniartextil, Como, 2021
Atlas, exposition inaugurale MCBA, Lausanne, 2019, photo E. Malapert
Le Mur et l'Espace,
Aubusson, 2019
Le Mur et l'Espace, Aubusson, 2019
Metamorfizm. Magdalena Abakanowicz, Łódź, 2018
Lissy Funk, L'Arbre de vie (détail), 1964
A Textile Memory: the Lausanne Biennials, Guimarães, 2016
Tapisseries nomades, Lausanne, 2016
Tapisseries nomades, Lausanne, 2016
Site web: E-Unit • Design: Latitude66