Actualités

A voir cet été

Zurich, trente œuvres de notre collection XXe siècle dans l’exposition Textiler Garten

Du 15 juillet au 30 octobre, le Museum für Gestaltung Zürich consacre son exposition d’été au monde de la Nouvelle Tapisserie. Jardin Textile réunit une soixantaine d’œuvres des années 1960 à nos jours dans une scénographie atmosphérique. C’est une occasion unique de voir réunies les deux collections d’art textile les plus importantes de Suisse.

 

Lausanne : Sophie Bouvier Ausländer à l’invitation de la Fondation Toms Pauli et de Plateforme 10

Dans le cadre de l'inauguration du quartier des arts Plateforme 10 et des expositions Train Zug Treno Tren, l'artiste lausannoise Sophie Bouvier Ausländer présente Railway Spine sur le site du 18 juin au 25 septembre. Visible dans les arcades 2 et 3, cette installation conçue en trois séquences sculpturales évoque les traumas provoqués par les accidents de train au XIXe siècle, tout comme ceux de nos vies contemporaines.

 

Décès de Madame Alice Pauli, grande dame de l'art contemporain et membre de notre Conseil de Fondation

Hommage à Alice Pauli (1922-2022)

Après trois quarts de siècle au service des artistes et de la culture, Alice Pauli nous a quittés. Toute jeune encore, avec son mari Pierre et Jean Lurçat, elle réalise combien l’art textile offre de perspectives et de trésors. Les artistes d’Europe de l’Est qu’elle invite et promeut vont faire d’extraordinaires carrières internationales. Parallèlement, les Biennales de la Tapisserie que Pierre Pauli met sur pied avec les représentants de la ville font résonner le nom de Lausanne dans le monde entier, au même titre que, plus tard, le Béjart Ballet.

Au décès de Pierre Pauli en 1970, les artistes, orphelins, créent une association à sa mémoire qui deviendra la Fondation Toms Pauli par fusion avec la collection de tapisseries anciennes léguées à l’Etat de Vaud par Réginald et Mary Toms. Alice va fidèlement siéger dans le Conseil de Fondation, reprenant la place du regretté Dr. Pierre Magnenat, premier président de l'Association Pierre Pauli. Elle va offrir à nos collections de nombreuses tapisseries de grande valeur et contribuer par son savoir et ses relations à l’épanouissement international de notre institution.

Le 30 novembre 2021, elle participe avec jeunesse et enthousiasme à la célébration des 20 ans de la Fondation. C’est une très grande dame qui nous quitte et nous enjoint par l’incroyable vivacité de son exemple à porter ici et au loin le flambeau de la tapisserie contemporaine.

Eric Rochat, Président
Fondation Toms Pauli
Lausanne, le 18 juillet 2022

 

Machiko Agano, sans titre, 2007
Sophie Bouvier Ausländer,
Railway Spine, 2022
Alice et Pierre Pauli, 1965
Site web: E-Unit • Design: Latitude66