La Fondation Toms Pauli

Installée à Lausanne depuis sa création en 2000, la Fondation Toms Pauli est une institution ac­tive au niveau suisse et in­ter­na­tio­nal dont les missions principales sont d’étudier, de conserver et de mettre en valeur des collections d’art textile ancien et XXe siècle, propriétés de l’Etat de Vaud.

Le patrimoine de la Fondation est constitué d’un important ensemble de tapisseries et de broderies européennes du XVIe au XIXe siècle légué par Mary Toms en 1993, ainsi que d’œuvres d’art textile (1954-2007) représentatives de la Nouvelle Tapisserie.

Par le passé, sans propre espace d’exposition pour faire connaître ses fonds d’exception, la Fondation a régulièrement présenté ses collections textiles en dehors de la Suisse. Depuis 2020, la Fondation a emménagé à PLATEFORME 10, nouveau quartier des arts de Lausanne. Son administration et ses collections sont installées dans le bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA), conçu par le bureau d'architectes Barozzi et Veiga.

Le public pourra redécouvrir les collections anciennes et contemporaines de la Fondation lors d’expositions temporaires organisées à Plateforme 10 ou à l’étranger. Hors ces occasions ponctuelles, les œuvres ne sont pas visibles dans les salles d’exposition permanente du MCBA.

Héritière du Centre International de la Tapisserie Ancienne et Moderne (CITAM), organisateur des Biennales de la Tapisserie de 1962 à 1995, la Fondation conserve l'ensemble des dossiers d'artistes des manifestations lausannoises, ainsi que sa bibliothèque spécialisée complétée au fil des ans. Bibliothèque et archives

Château de Coinsins, grange, propriété Toms

 

 

Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne / PLATEFORME 10, photo S. Menges

 

 

Site web: E-Unit • Design: Latitude66