Missions

La Fondation Toms Pauli est chargée d’assurer la présentation, la conservation et la documentation de deux collections, tapisseries anciennes et créations textiles modernes, appartenant à l’Etat de Vaud.

En tant qu’or­ga­ni­sa­tion d’uti­lité pu­blique, la Fon­da­tion a pour mis­sion de faire connaître ses col­lec­tions au grand pu­blic ainsi qu’auprès des spécialistes. Elle réalise à cet effet des ex­po­si­tions, pu­blie des catalogues et met à dis­po­si­tion des chercheurs des archives scientifiques héritées du Centre international de la Tapisserie Ancienne et Moderne. La Fondation fait partie d’un réseau international de recherche et collabore à ce titre à la documentation d’une histoire de l’art textile et à la sauvegarde de ce patrimoine.

La Fondation Toms Pauli enrichit ses collections par l'acquisition d'œuvres venant renforcer les deux fonds textiles existants. Elle privilégie pour la collection Toms l’entrée de tapisseries anciennes qui complètent des tentures déjà inscrites à l’inventaire et acquiert prioritairement pour la collection moderne des œuvres majeures d’artistes ayant participé aux Biennales de la Tapisserie de Lausanne. 

Site web: E-Unit • Design: Latitude66