2019
Aubusson, Centre culturel et artistique Jean-Lurçat
Le Mur et l’Espace. Séismes dans la tapisserie aux Biennales internationales de Lausanne 1962-1969, 29 juin - 6 octobre 2019, vernissage 6 juillet 2019
Co-commissariat : Giselle Eberhard Cotton, directrice de la Fondation Toms Pauli, Lausanne, et Bruno Ythier, conservateur de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson
La Fondation Toms Pauli et la Cité internationale de la tapisserie proposent cet été à Aubusson une exposition consacrée aux premières Biennales de Lausanne (1962 – 1969) et au séisme que ces manifestations provoquèrent dans l’art de la tapisserie, puis sa métamorphose en Europe et dans le monde.
Le Mur et l’Espace réunit environ 35 œuvres de grand format issues de prestigieuses collections européennes et nord-américaines. Ces créations – Abakanowicz, Adams, Brennan, Delaunay, Giauque, Le Corbusier, Picasso, Rousseau-Vermette, Yoors, etc. – à découvrir ou redécouvrir, sont les exemplaires mêmes accrochés aux cimaises du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne durant les années 1960.
La collection XXe siècle de la Fondation Toms Pauli est illustrée par cinq œuvres, Buić, Chevalley, Jobin, Lindgren et Lurçat, ayant marqué les visiteurs des Biennales.
Cathédrale psychédélique, monumentale architecture tissée conçue par les Suisses Arthur et Claire Jobin, sera présentée durant toute la durée de l’exposition dans le hall d’accueil de la Cité internationale de la tapisserie.
Cité internationale de la tapisserie, Aubusson
2018
Łódź, Central Museum of Textiles
Metamorphism. Magdalena Abakanowicz (1930-2017)
Partie 1 : 30 novembre – 1er avril 2018 / Partie 2 : 17 Mai – 9 septembre 2018
Prêt et collaboration
Le Musée central des textiles de Łódź commémore la récente disparition de Magdalena Abakanowicz, artiste polonaise, dont la carrière internationale débuta à Lausanne à l’occasion des Biennales de la tapisserie.
L’exposition inaugurale présente une série d’œuvres textiles conservées dans des collections publiques et privées de Pologne. La seconde partie réunit 25 créations de l’artiste, issues de la collection contemporaine de la Fondation Toms Pauli.
Ce double événement rend hommage aux recherches fondamentales d’Abakanowicz, de la tapisserie murale à la sculpture, et rappelle son rôle de précurseur dans le développement de l’art textile du XXe siècle.
2017
Lausanne, Parlement, salle des Pas-Perdus, printemps 2017
Prêt
A l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Grand Conseil vaudois, la Fondation Toms accroche Schwarze Säule, œuvre épurée et graphique, de près de 4 mètres de haut, conçue par l’artiste suisse Moïk Schiele en 1973.
2016
Bienne, NMB Nouveau Musée Bienne
Lissy Funk - De génération en génération, 17 septembre - 25 décembre 2016
Prêt
Le Nouveau Musée Bienne place les œuvres brodées de Lissy Funk au centre de sa prochaine exposition en proposant un dialogue artistique avec les peintures d’Adolf Funk et de Rosina Kuhn, mari et fille de l’artiste.
Prêt de 8 œuvres brodées
En parallèle : Exposition Rosina Kuhn – De génération en génération, Centre d’art de Granges (jusqu’au 23 octobre 2016)
Guimarães, Musée Alberto Sampaio / Contextile Biennale d'art textile contemporain
A Textile Memory: The Lausanne Biennials, 30 juillet – 16 octobre 2016
Prêt et collaboration
Après Tapisseries nomades, la Fondation Toms Pauli propose un second regard sur l'évolution de l'art textile des années 1960 à 2000 avec plus de 25 oeuvres issues de sa collection XXe siècle. A Textile Memory: The Lausanne Biennials s'inscrit dans le cadre très contemporain de la 3e édition de Contextile.
Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts
Tapisseries nomades. Fondation Toms Pauli. Collection XXe siècle
25 mars – 29 mai 2016
Commissariat Fondation Toms Pauli
Tapisseries nomades, exposition conçue par la Fondation Toms Pauli, retrace au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne l’évolution de l’art textile des années 1960 aux années 2000 - de la tapisserie classique et murale à la sculpture souple, de la décoration à l’installation. Elle présente des œuvres provenant exclusivement de la collection 20e siècle de la Fondation.
L’accrochage est constitué d’une trentaine d’œuvres parfois monumentales, dont de nombreuses acquisitions récentes, et montre un pan quasi inédit de la collection textile contemporaine de la Fondation, propriété de l’Etat de Vaud. La sélection proposée illustre les recherches des pionniers du renouveau de la tapisserie, tels Jean Lurçat, Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buić, Olga de Amaral, Elsi Giauque ou Machiko Agano.
Pforzheim, Pforzheim Galerie
Aufbruch Textil, 22 février - 22 mai 2016
Prêt
Pionniers de la Nouvelle tapisserie des années 1960, Ritzi et Peter Jacobi ont été actifs à Pforzheim pendant plus de 20 ans. Leurs œuvres et celles de quelques-uns de leurs contemporains – Abakanowicz, de Amaral, Buić – sont mises en regard de plusieurs créations textiles récentes d’artistes allemands.
La collection de la Fondation Toms Pauli est illustrée par six œuvres de Magdalena Abakanowicz, Olga de Amaral, Jagoda Buić et Jean Lurçat.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |