2018

Łódź, Central Museum of Textiles

Metamorphism. Magdalena Abakanowicz (1930-2017)

Partie 1 : 30 novembre – 1er avril 2018 / Partie 2 : 17 Mai – 9 septembre 2018

Prêt et collaboration

Le Musée central des textiles de Łódź commémore la récente disparition de Magdalena Abakanowicz, artiste polonaise, dont la carrière internationale débuta à Lausanne à l’occasion des Biennales de la tapisserie.

L’exposition inaugurale présente une série d’œuvres textiles conservées dans des collections publiques et privées de Pologne. La seconde partie réunit 25 créations de l’artiste, issues de la collection contemporaine de la Fondation Toms Pauli.

Ce double événement rend hommage aux recherches fondamentales d’Abakanowicz, de la tapisserie murale à la sculpture, et rappelle son rôle de précurseur dans le développement de l’art textile du XXe siècle.

2017

Lausanne, Parlement, salle des Pas-Perdus, printemps 2017

Prêt

A l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Grand Conseil vaudois, la Fondation Toms accroche Schwarze Säule, œuvre épurée et graphique, de près de 4 mètres de haut, conçue par l’artiste suisse Moïk Schiele en 1973.

2016

Bienne, NMB Nouveau Musée Bienne

Lissy Funk - De génération en génération, 17 septembre - 25 décembre 2016

Prêt

Le Nouveau Musée Bienne place les œuvres brodées de Lissy Funk au centre de sa prochaine exposition en proposant un dialogue artistique avec les peintures d’Adolf Funk et de Rosina Kuhn, mari et fille de l’artiste. 

Prêt de 8 œuvres brodées 

En parallèle : Exposition Rosina Kuhn – De génération en génération, Centre d’art de Granges (jusqu’au 23 octobre 2016)

Guimarães, Musée Alberto Sampaio / Contextile Biennale d'art textile contemporain

A Textile Memory: The Lausanne Biennials, 30 juillet – 16 octobre 2016

Prêt et collaboration

Après Tapisseries nomades, la Fondation Toms Pauli propose un second regard sur l'évolution de l'art textile des années 1960 à 2000 avec plus de 25 oeuvres issues de sa collection XXe siècle. A Textile Memory: The Lausanne Biennials s'inscrit dans le cadre très contemporain de la 3e édition de Contextile. 

Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts

Tapisseries nomades. Fondation Toms Pauli. Collection XXe siècle

25 mars – 29 mai 2016

Commissariat Fondation Toms Pauli

Tapisseries nomades, exposition conçue par la Fondation Toms Pauli, retrace au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne l’évolution de l’art textile des années 1960 aux années 2000 - de la tapisserie classique et murale à la sculpture souple, de la décoration à l’installation. Elle présente des œuvres provenant exclusivement de la collection 20e siècle de la Fondation.

L’accrochage est constitué d’une trentaine d’œuvres parfois monumentales, dont de nombreuses acquisitions récentes, et montre un pan quasi inédit de la collection textile contemporaine de la Fondation, propriété de l’Etat de Vaud. La sélection proposée illustre les recherches des pionniers du renouveau de la tapisserie, tels Jean Lurçat, Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buić, Olga de Amaral, Elsi Giauque ou Machiko Agano.

Liste des artistes   Dossier de presse

Pforzheim, Pforzheim Galerie

Aufbruch Textil, 22 février - 22 mai 2016

Prêt

Pionniers de la Nouvelle tapisserie des années 1960, Ritzi et Peter Jacobi ont été actifs à Pforzheim pendant plus de 20 ans. Leurs œuvres et celles de quelques-uns de leurs contemporains – Abakanowicz, de Amaral, Buić – sont mises en regard de plusieurs créations textiles récentes d’artistes allemands.

La collection de la Fondation Toms Pauli est illustrée par six œuvres de Magdalena Abakanowicz, Olga de Amaral, Jagoda Buić et Jean Lurçat.

Metamorfizm. Magdalena Abakanowicz, Łódź, 2018
Metamorfizm. Magdalena Abakanowicz, Łódź, 2018
Lissy Funk, L'Arbre de vie (détail), 1964
A Textile Memory: the Lausanne Biennials, Guimarães, 2016
Tapisseries nomades, Lausanne, 2016
Aufbruch Textile, Pforzheim, 2016
Site web: E-Unit • Design: Latitude66