2016

Bienne, NMB Nouveau Musée Bienne

Lissy Funk - De génération en génération, 17 septembre - 25 décembre 2016

Prêt

Le Nouveau Musée Bienne place les œuvres brodées de Lissy Funk au centre de sa prochaine exposition en proposant un dialogue artistique avec les peintures d’Adolf Funk et de Rosina Kuhn, mari et fille de l’artiste. 

Prêt de 8 œuvres brodées 

En parallèle : Exposition Rosina Kuhn – De génération en génération, Centre d’art de Granges (jusqu’au 23 octobre 2016)

Guimarães, Musée Alberto Sampaio / Contextile Biennale d'art textile contemporain

A Textile Memory: The Lausanne Biennials, 30 juillet – 16 octobre 2016

Prêt et collaboration

Après Tapisseries nomades, la Fondation Toms Pauli propose un second regard sur l'évolution de l'art textile des années 1960 à 2000 avec plus de 25 oeuvres issues de sa collection XXe siècle. A Textile Memory: The Lausanne Biennials s'inscrit dans le cadre très contemporain de la 3e édition de Contextile. 

Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts

Tapisseries nomades. Fondation Toms Pauli. Collection XXe siècle

25 mars – 29 mai 2016

Commissariat Fondation Toms Pauli

Tapisseries nomades, exposition conçue par la Fondation Toms Pauli, retrace au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne l’évolution de l’art textile des années 1960 aux années 2000 - de la tapisserie classique et murale à la sculpture souple, de la décoration à l’installation. Elle présente des œuvres provenant exclusivement de la collection 20e siècle de la Fondation.

L’accrochage est constitué d’une trentaine d’œuvres parfois monumentales, dont de nombreuses acquisitions récentes, et montre un pan quasi inédit de la collection textile contemporaine de la Fondation, propriété de l’Etat de Vaud. La sélection proposée illustre les recherches des pionniers du renouveau de la tapisserie, tels Jean Lurçat, Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buić, Olga de Amaral, Elsi Giauque ou Machiko Agano.

Liste des artistes   Dossier de presse

Pforzheim, Pforzheim Galerie

Aufbruch Textil, 22 février - 22 mai 2016

Prêt

Pionniers de la Nouvelle tapisserie des années 1960, Ritzi et Peter Jacobi ont été actifs à Pforzheim pendant plus de 20 ans. Leurs œuvres et celles de quelques-uns de leurs contemporains – Abakanowicz, de Amaral, Buić – sont mises en regard de plusieurs créations textiles récentes d’artistes allemands.

La collection de la Fondation Toms Pauli est illustrée par six œuvres de Magdalena Abakanowicz, Olga de Amaral, Jagoda Buić et Jean Lurçat.

2015

Zurich, Museum Bellerive

Der textile Raum, 23 octobre 2015 - 22 février 2016

Prêt et collaboration

Le Musée Bellerive construit sa présentation autour de l’influence des artistes Sophie Taeuber-Arp et Elsi Giauque comme professeurs d’art textile à Zurich sur toute une génération de créateurs suisses.

La collection de la Fondation Toms Pauli est illustrée par des œuvres de Cyril Bourquin, Lissy Funk, Elsi Giauque, Françoise Ragno, Beatrix Sitter-Liver et Marlise Staehelin.

Manchester, The Whitworth Art Gallery

Art_Textiles 1960-2015, 10 octobre 2015 - 31 janvier 2016

Prêt et collaboration

Dans ses tous nouveaux espaces d’exposition, The Whitworth interroge le statut ambivalent de l’art textile et montre la manière dont les créateurs ont, depuis les années 1960, usé du medium comme outil d’expression sociale, politique et artistique.

Prêt de deux œuvres de Magdalena Abaknowicz et Jagoda Buić. Catalogue en anglais

Lausanne

Objectif Gare, 5 - 14 juin 2015

Durant dix jours, les Musée cantonal des Beaux-Arts, Musée de design et d’arts appliqués contemporains et Musée de l’Elysée préfigurent leur future réunion sur le site des anciennes halles aux locomotives et proposent Objectif gare, un parcours artistique événement à travers la capitale vaudoise. Sont étroitement associées à la manifestation les fondations Toms Pauli et Félix Vallotton, qui rejoindront le Musée des Beaux-Arts à l'horizon 2018-2020.

La Fondation Toms Pauli rappelle à cette occasion la mémoire des Biennales de la Tapisserie de Lausanne et présente une sélection d'œuvres de Magdalena Abakanowicz, artiste textile et sculpteur polonaise.

 

 

 

 

 

Lissy Funk, L'Arbre de vie (détail), 1964
A Textile Memory: the Lausanne Biennials, Guimarães, 2016
Tapisseries nomades, Lausanne, 2016
Aufbruch Textile, Pforzheim, 2016
Der textile Raum, Zurich, 2015-2016
Objectif gare, Lausanne, 2015
Site web: E-Unit • Design: Latitude66