2014

Boston, Institute of Contemporary Art, puis Columbus, Des Moines

Fiber Sculpture 1960 – Present, 2 octobre 2014 - 2 août 2015

Prêt et collaboration

L’exposition retrace le développement vers l’abstraction des sculptures souples initiée dans les années 1960 par les pionnières de l’art textile telles Magdalena Abakanowicz, Sheila Hicks ou Lenore Tawney et aujourd’hui explorée par les artistes contemporaines Ernesto Neto et Haegue Yang.
Prêt d’une œuvre de Aurelia Muñoz. Catalogue en anglais

2013

Genève, Musée Rath 

Héros antiques. La tapisserie flamande face à l’archéologie, 29 novembre 2013 - 2 mars 2014

Co-commissariat de l'exposition

La Fondation Toms Pauli et le Musée d’art et d’histoire de Genève réunissent avec splendeur un ensemble de tapisseries flamandes illustrant les grandes figures de l’Antiquité romaine. Ces tentures, tissées au XVIIe siècle dans les plus importantes manufactures bruxelloises, ouvrent les portes du monde fascinant des modèles de vertus politiques et militaires que le siècle de Louis XIV se cherchait dans les hauts faits d’Alexandre, de Constantin ou de Scipion. Le propos de l’exposition est complété par des estampes, sculptures, ouvrages et médailles. Issues de la Collection Toms, les tapisseries illustrant l’histoire de Scipion l’Africain et celle des empereurs Titus et Vespasien sont exceptionnelles par leur taille monumentale (la plus grande mesure 40 m2), et la finesse de leur tissage. Catalogue en français

« Conservées dans un état de fraîcheur remarquable, ces pièces mobilières de grand luxe déclinent une Antiquité de fantaisie, hautement hybride, qui mêle librement les références antiques telles qu’on les connaissait (mal) à l’époque et l’esprit du temps. Le « sous-texte » contemporain (politique, religion, voire people) s’entremêle avec aisance aux récits édifiants et aux caractères exemplaires de l’ancienne Rome.» Connaissance des arts, février 2014   

Wolfsburg, Kunstmuseum, puis Stuttgart, Staatsgalerie

Kunst &Textil – Stoff als Material und Idee in der Moderne von Klimt bis heute, 12 octobre 2013 - 22 juin 2014

Prêt et collaboration

Dialogue artistique entre des œuvres allant de Gustav Klimt et Henri Matisse, Jackson Pollock et Eva Hesse à Chiharu Shiota, l’exposition interroge le modernisme et présente le processus de développement des liens tissés entre art textile et arts appliqués au XXe siècle.
Prêt de deux œuvres textiles de Magdalena Abakanowicz. Catalogue en allemand et anglais

Paris, Musée d’art moderne de la Ville de Paris

Decorum. Tapis et tapisseries d’artistes, 11 octobre 2013 - 9 février 2014

Prêt et collaboration

L'exposition présente une centaine de tapis et tapisseries signés par des artistes modernes et contemporains, ainsi que des pièces d’époques plus anciennes et de différentes régions afin de déceler des influences et d’engager des confrontations sur le développement de l’art textile international.
Prêt de cinq œuvres textiles de Magdalena Abakanowicz, Jagoda Buić, Lissy Funk, Helen Francis Gregor et Wojcieh Sadley. Catalogue en français

Mönchengladbach, Museum Abteiberg

Textiles – Open Letter. Abstraktionen, Textilien, Kunst, 23 juin - 10 novembre 2013

Prêt et collaboration

L’exposition rend compte du rôle crucial joué par le textile dans l'art moderne et contemporain et rassemble les œuvres de plusieurs générations d’artistes et de créateurs qui ont inspiré des concepts tels que abstraction ou minimalisme.
Prêt de quatre œuvres textiles de Magdalena Abakanowicz et Sheila Hicks

Aubusson, Cité internationale de la Tapisserie

Tapisseries des Lumières. Splendeurs de la Manufacture royale fournisseur de l’Europe au XVIIIe siècle, 15 juin - 31 octobre 2013

Prêt

L’exposition donne à voir le rayonnement européen des tapisseries d’Aubusson au XVIIIe siècle. Elle apporte un éclairage sur ce centre de création textile souvent considéré à tort comme une périphérie dont le cœur serait Paris et redéfinit l’importance de sa contribution à l’histoire des arts décoratifs.
Prêt d’une tapisserie représentant un Paysage avec pêcheur au carrelet, seconde moitié du XVIIIe s.

Pully, Musée d’art

De Cuno Amiet à Zao Wou-Ki. Le fonds d’estampes Cailler, 7 février - 21 avril 2013

Prêt et collaboration

Cette exposition, présentant 130 estampes éditées par Pierre Cailler entre 1949 et 1971, met en valeur l’aventure de La Guilde de la Gravure, qui diffuse après-guerre plus de 800 estampes originales signées par des artistes renommés tels Cuno Amiet, Jean Arp, Max Ernst, Jean Lurçat ou Zao Wou-Ki.
Prêt de deux tapisseries de Jean Lurçat

 

 

Fiber Sculpture 1960 – Present, Boston, 2014
Héros antiques, Genève, 2013
Kunst & Textil, Wolfsburg, 2013
Decorum, Paris, 2013
Textiles - Open Letter, Mönchengladbach, 2013
De Cuno Amiet à Zao Wou-Ki, Pully, 2013
Site web: E-Unit • Design: Latitude66