Histoire

Pièces murales, reliefs, installations ou sculptures souples, les œuvres de la collection textile moderne de la Fondation Toms Pauli ont été conçues durant la seconde moitié du XXe siècle par des artistes européens, américains et japonais de renommée internationale : Magdalena Abakanowicz, Olga de Amaral, Jagoda Buić, Ritzi et Peter Jacobi, Mariette Rousseau-Vermette, Elsi Giauque ou encore Naomi Kobayashi.

L’ensemble des artistes réunis dans cette collection ont, pour la grande majorité, exposé durant les Biennales de la Tapisserie de Lausanne. S’affranchissant de la tradition classique, ils ont exploité au fil des éditions de nouvelles voies artistiques, inspirées du passé ou totalement novatrices. Réinterprétant le medium, ces artistes ont usé de techniques et matériaux inédits et redéfini les notions de volume et de mise en espace. Initiateurs du courant de la Nouvelle Tapisserie, ces auteurs ont pleinement participé à l’histoire de l’art du XXe siècle.

Quarante-six œuvres textiles modernes, offertes en 1996 par l’Association Pierre Pauli  à l’Etat de Vaud, constituent le noyau central de la collection d’art textile XXe siècle. De nouvelles acquisitions et des dons provenant de collectionneurs privés, d'artistes ainsi que de la Ville de Lausanne l’enrichissent ponctuellement. La Fondation a ainsi reçu, en 2005, près de quatre-vingt œuvres issues de la collection de Pierre et Marguerite Magnenat et des héritiers de l’artiste Lissy Funk, ainsi qu’une vingtaine de créations offertes par Alice Pauli. La collection d’art textile XXe siècle compte aujourd’hui près de 200 pièces.

Jagoda Buić, Hommage à Pierre Pauli, 1970-1971
Art textile contemporain, Angers, 2003
Site web: E-Unit • Design: Latitude66