La Collection Toms. Tapisseries XVIe – XIXe siècle

La collection Toms est l’une des plus importantes collections de tapisseries anciennes constituée de manière privée durant la seconde moitié du XXe siècle. Léguée à l’Etat de Vaud par Mary Toms en 1993, elle comprend plus de cent tapisseries murales et pièces décoratives en tapisserie, représentatives des grandes manufactures européennes du début du XVIe à la fin du XIXe siècle.

Après avoir fait fortune dans l’immobilier, le promoteur anglais Reginald Toms (1892-1978) et sa femme Mary (1901-1993) s’installent en 1958 au château de Coinsins, en Suisse romande, et se découvrent une passion pour la tapisserie ancienne. Ils font l’acquisition dans les années 1960 d’une centaine de pièces.

Plus de cinquante tapisseries de la collection Toms témoignent de la production tissée dans les ateliers des Flandres, en particulier durant la période baroque et le XVIIIe siècle. De belles tapisseries des ateliers anglais, italiens et français, ainsi que des broderies anglaises complètent cet ensemble prestigieux, caractérisé aussi bien par sa diversité géographique, chronologique et thématique, que par son remarquable état de conservation.

Après une campagne de restauration menée entre 1994 et 2002 par la Manufacture royale De Wit à Malines (Belgique), les trésors de la collection Toms ont pu être admirés à l’Abbatiale de Payerne, au Metropolitan Museum de New York, au Musée des Beaux-Arts de Lausanne, au Palacio Real de Madrid, à la Cité de la Tapisserie à Aubusson et au Musée Rath à Genève.

Mary Toms, 1939
Reginald Toms in the 1930's
Site web: E-Unit • Design: Latitude66