Les Biennales internationales de la Tapisserie de Lausanne (1962-1995)

Constitué à Lausanne en juin 1961, le CITAM Centre international de la Tapisserie Ancienne et Moderne eut pour objectif de saisir, de documenter et surtout de donner à voir, par l’organisation des Biennales internationales de la Tapisserie, la vitalité et la créativité de la tapisserie contemporaine. Ce projet d’envergure fut porté par plusieurs personnalités du monde culturel et politique: l’artiste français Jean Lurçat, initiateur du renouveau de la tapisserie auprès des lissiers de son pays, Pierre Pauli, commissaire général de la Biennale et futur conservateur du Musée des arts décoratifs, Paul-Henri Jaccard, directeur de l’Association des Intérêts de Lausanne, Georges-André Chevallaz, syndic de la Ville de Lausanne et René Berger, directeur du Musée des Beaux-Arts.

Souhaitant offrir à la tapisserie contemporaine une nouvelle tribune, le CITAM mit sur pied, entre 1962 et 1995, seize manifestations qui changèrent profondément le paysage de l’art textile international et agirent, selon la volonté de Lurçat, comme véritable «sismographe» de la création textile contemporaine.

Au fil des éditions, plus que de simples expositions, les Biennales de Lausanne tenues dans les salles du Musée cantonal des Beaux-Arts devinrent un événement incontournable, témoignant de l’extraordinaire évolution d’un médium qui passa du statut d’art décoratif à celui d’un art réellement libre. Ainsi, pendant trente ans, Lausanne fut la capitale de l’art textile contemporain et le laboratoire de la Nouvelle Tapisserie, grâce aux Biennales de la Tapisserie.

Après la disparition de Pierre Pauli en 1970, une association fut fondée pour lui rendre hommage. Ses membres, artistes présents aux Biennales de Lausanne, constituèrent un ensemble d’œuvres qui fait aujourd’hui partie de la collection de la Fondation Toms Pauli, patrimoine de l’Etat de Vaud.

A paraître : De la Tapisserie au Fiber Art. Les Biennales de Lausanne 1962-1995

En co-édition avec Skira, la Fondation Toms Pauli publie cet automne De la tapisserie au Fiber Art. Les Biennales de Lausanne 1962 – 1995, premier ouvrage retraçant l’histoire de ces manifestations internationales. Rédigé par G. Eberhard Cotton et M. Junet, avec des contributions de J. Jefferies, O. Contamin, M. Kowalewska, J. Porter et K. Kawashima.

Jean Lurçat, 1954
Pierre Pauli et René Berger, 1965
Site web: E-Unit • Design: Latitude66