Documentation

Archives

Le CITAM Centre International de la Tapisserie Ancienne et Moderne fut l’organisateur des Biennales de la Tapisserie de 1962 à 1995. Ses archives sont conservées aujourd’hui par deux institutions lausannoises: les Archives de la Ville de Lausanne pour les documents administratifs et la Fondation Toms Pauli pour les dossiers de candidature d’artistes et la bibliothèque spécialisée (tapisserie ancienne et Nouvelle Tapisserie).

Les archives et la bibliothèque sont à disposition du public et des chercheurs. Sur rendez-vous. Consultation sur place. 

Base de données des œuvres présentées aux Biennales de la Tapisserie

En partenariat, les Archives de la Ville de Lausanne et la Fondation Toms Pauli ont créé en 2012 une base de données illustrant, à partir de sources conservées par le CITAM, les 911 œuvres présentées entre 1962 et 1992 lors des Biennales de la Tapisserie de Lausanne. Cette plateforme en ligne, visuelle et documentée, offre aux professionnels et au public amateur un outil de recherche et de mémoire sur l’histoire et le développement international de la Nouvelle Tapisserie durant la seconde moitié du XXe siècle.

Les renseignements qui figurent dans la base de données ont été tirés des catalogues d’exposition publiés à l’occasion de chaque manifestation. Les images en couleur, nouvellement numérisées, proviennent des dossiers de candidature envoyés par les artistes au jury du CITAM.

Pour accéder à la base de données en français ou en anglais : www.lausanne.ch/citam

 

 

Biennale de la Tapisserie, Lausanne, 1973
Biennale de la Tapisserie, Lausanne, 1981
Site web: E-Unit • Design: Latitude66