Actualités

 

La Fondation prête un grand Abakan au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Abakan rouge III, énigmatique sculpture tissée de Magdalena Abakanowicz (1930-2017), sera visible jusqu’au printemps 2022 dans l’espace Focus du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ce prêt sollicité par le MICR s’inscrit dans le cadre du cycle thématique annuel « Genre & Diversité ».

La Fondation Toms Pauli a rejoint PLATEFORME 10, nouveau quartier des arts à Lausanne.

Après 20 ans d’activités au cœur de la cité, la Fondation Toms Pauli a emménagé en 2020 dans le bâtiment du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA), conçu par le bureau d’architectes Barozzi et Veiga. Elle a installé en ces murs son administration, les collections cantonales de tapisseries XVIe - XXe siècles, sa bibliothèque spécialisée et les archives artistiques du Centre international de tapisseries anciennes et modernes (CITAM).

Le public pourra redécouvrir les collections conservées par la Fondation lors d’expositions temporaires organisées au MCBA ou à l’étranger. Hors ces occasions ponctuelles, les œuvres ne seront pas visibles dans les salles d’exposition permanente du Musée.

Premier événement majeur à ne manquer sous aucun prétexte

Eté 2023, la Fondation présentera une exposition consacrée à Magdalena Abakanowicz - en partenariat avec la Tate Modern, Londres - et Elsi Giauque, deux artistes ayant marqué l’histoire du Fiber Art dans la seconde moitié du XXe siècle.

Espace Focus, MICR, 2021-22
Machiko Agano, sans titre, 2007
Site web: E-Unit • Design: Latitude66