Actualités

La Fondation Toms Pauli a proposé durant l'été 2023 sa première grande exposition au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne consacrée à l’œuvre saisissant de Magdalena Abakanowicz (Pologne, 1930-2017).

Conçue en collaboration avec la Tate Modern, le Centre d’art Henie Onstad et le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, l’exposition a retracé l’époque fondatrice de recherche et de création de l’artiste de 1960 à 1985. Abakanowicz est alors une figure incontournable des Biennales de la tapisserie de Lausanne. Elle obtient ensuite une reconnaissance internationale de la scène artistique contemporaine pour ses installations sculpturales et ses environnements monumentaux présentés à travers le monde.

La Fondation a rendu également hommage à Elsi Giauque (Suisse, 1900 - 1989), autre créatrice majeure des Biennales de Lausanne, par une salle entièrement dédiée à son œuvre aérienne et colorée.

Une belle manière de revisiter la contemporanéité du travail de ces deux grandes artistes qui ont choisi le fil comme première matière d’expression plastique.

Magdalena Abakanwociz. Territoires textiles
Hommage à Elsi Giauque
Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
Plateforme 10
23 juin au 24 septembre 2023

Magdalena Abakanowicz | Tate Modern

L'itinérance de l'exposition suit son cours. Magdalena Abakanowicz: Every Tangle of Thread and Rope est actuellement visible au Centre d'art Henie Onstad à Oslo.

Magdalena Abakanowicz Henie Onstad

 

Magdalena Abakanowicz.
Territoires textiles
Magdalena Abakanowicz.
Territoires textiles
Site web: E-Unit • Design: Latitude66